Parlons de la Voix Médecine

La Voix Médecine est l’usage de la voix comme vecteur de transformation personnelle à travers l’exploration des différentes nuances et facettes de la voix. La musicalité, le mouvement, le contact, les chants médecine, la créativité, le chant intuitif comme un voie de libération de la sphère subtil de la personne, l’aspect communicationnel où l’acte de s’exprimer et d’être entendu sont une manifestation d’identité et un droit à l’existence, un dialogue avec le monde.

Cette approche englobe des expériences et des références culturelles.

C’est dans l’année 2000 au Brésil, la terre de ma grand-mère, dont j’ai rencontrée les aujourd’hui connus comme chants médecine, en tant que chanteuse aiment des musiques traditionnels j’ai eu un coup de cœur par ces mélodies cérémoniales destiné à guérir l’âme, ces chants ont fait un travail profonde chez moi. J’expérimente leur puissance, leur appelle aux forces de la nature, leur baume réparateur qui m’a permis faire enfin la confirmation qu’il existe un lieu sacré, hors le temps et l’espace, un lieu enchanté qui est accessible à travers la musique et plus concrètement à travers la voix. L’histoire est bien plus riche mais pour continuer dans l’intention de ce partage je vous raconte que je continué à explorer ce chemin des musiques médecines pour comprendre qu’elles sont partout, dans toutes les cultures et principalement cachées dans l’habille des anciennes traditions. Comme dirait la une chanson colombienne, partout il y a des hommes, toutes les terres sont bénies.

A la recherche des nouvelles musiques je me suis installée au Mexique où je donnait mes stages de voix et chants, La voz del cuerpo. Dans cette époque j’ai rencontrée Lucy Sessions, une chanteuse avec une force de vie exultante, une des premières personnes à parler du concept de la médecine de la voix, « voice medicine ».

J’ai quittée le Mexique, pour m’installer en France. L’apprentissage des nouveaux codes, le besoin de re-écrire mon histoire dans une nouvelle langue dont peu à peu j’ai pu raconter ce qui est importante pour moi, l’importance de la voix et tous ces bienfaits.

Regrouper les éléments venant d’une pédagogie vocale actualisée ainsi qu’un bagage ancestral venu des traditions principalement d’Amérique latine dont l’art, la spiritualité et le sens de communauté cohabitent et vibrent à l’unisson mont permis de mieux répondre à la demande d’apprendre les chants médecine d’Amérique latine, mais j’avais besoin de hiérarchiser l’importance de la voix et de ses bienfaits, et çà était avec la dénomination Voix Médecine, que j’ai souhaité expliquer l’importance d’approfondir dans notre propre voix pour revenir à nos références et valeurs, au-delà de l’apprentissage d’une répertoire spécifique car c’est la voix qui raconte notre histoire dans le monde.

Partageant cet élan avec Romulo Pelliza, nous avons fait les premiers propositions de La Voix Médecine en France, mélangeant notre intérêt pour les traditions d’Amérique du sud, l’art somatique, la pédagogie et la joie de chanter ensemble.

Aujourd’hui je développe l’approche, Voix Médecine, comme un voyage au cœur du son essentiel de la personne, une ressource précieuse pour la connaissance de soi et un outil d’accompagnement capable de tisser un lien profonde avec l’autre, donnant sens à l’existence et la conscience de que nous sommes tous co-créateurs de l’harmonie universel depuis notre unicité.